Rencontre avec Florent Thevenon: Chocolatier !


Alors que je flânais dans la rue Tête d’Or, une vitrine attira mon regard, celle du chocolatier Florent Thevenon (qui résiste à l’appel du chocolat ?!). 

Florent Thevenon est chocolatier depuis 12 ans et a réalisé son rêve, ouvrir sa propre boutique, il y a de ça 1 an.

Dans un cadre sobre et élégant (qui lui ressemble), je me suis laissée séduire par les chocolats présentés… Des chocolats alliant des saveurs exotiques et d’autres inattendues (il a associé le fois gras au chocolat, c’est fou non ?!), des sculptures en tous genres (animaux, monuments de Lyon, l’alphabet), des tablettes de chocolat, …dans cette chocolaterie, tout est bon ! (Avis aux gourmandes, vous n’allez pas être déçues).

Je reviens sur les sculptures : elles sont fascinantes et comportent de nombreux petits détails que nous ne retrouvons pas ailleurs.

Comment ça se fait ? Florent Thevenon utilise des moules, qu’il a fabriqué lui-même, pour apporter tous ces petits éléments qui donnent un résultat précis. En plus des moules artisanaux, la production est entièrement faite dans les ateliers de la boutique, que j’ai pu entrevoir par la porte du fond…

Mais le mieux, c’est d’y aller le samedi matin. Pourquoi ? Parce que le chocolatier crée une tablette de chocolat avec un fruit frais qu’il change tous les samedis (vendue exclusivement ce jour-là), et à déguster pendant le week end !

Si ça, ce n’est pas un gage de qualité …

Vous en salivez déjà, n’est-ce pas ?

Et pour apporter une touche d’originalité à son établissement, l’artiste peintre Véronique Protière expose ses toiles dans les lieux, des animaux sur des toiles colorées, selon les goûts du chocolatier.

Image de prévisualisation YouTube