Pourquoi Londres est vraiment une ville européenne à part?


Sur le vieux continent, Londres est véritablement une ville « à part ». En effet, sa situation géographique, sa « gastronomie », le style de sa population ou encore sa relation à l’art sont singuliers. Dans une certaine mesure, même Paris aurait de quoi être jalouse…Etat des lieux.

Londres en quelques chiffres-clés

Pour se mettre dans l’ambiance, Londres est avant tout une grande ville…une très grande ville en fait. A titre indicatif et pour vous donner quelques frissons, sachez que Londres s’étend sur 1 572 km2….alors que Paris seulement sur 150 km2! A vrai dire, Londres doit être comparée à l’île-de-France pour se rendre compte de sa taille.

Plus de 8,5 millions de personnes vivent à Londres (contre 2,2 millions à Paris) et ceux-ci parlent plus de 250 langues différentes! Cela fait de Londres l’une des villes les plus cosmopolites, si ce n’est la plus cosmopolite au monde. Le Français est évidemment beaucoup parlé puisqu’il y a plus de 300 000 compatriotes en terre londonienne (surtout dans l’Est et le Sud). Travailler à Londres est une réelle opportunité pour les Français, car il faut y faire ses preuves sans nécessairement avoir une collection de diplômes. 

Londres est une ville pour les gourmands et les érudits

Il s’agit finalement d’un élément assez peu connu, mais Londres est également une capitale gastronomique mondiale. En effet, même si vous n’allez pas envier leur gastronomie composée de Fish and Chips et de desserts gélatineux aux couleurs suspectes, Londres a su devenir en 2 décennies l’une des villes où il y a le plus de restaurants par habitant, et, le plus de restaurants étoilés. 

Londres se démarque aussi par la présence d’innombrables marchés (Portobello, BrickLane, Clapham, Brixton, etc…) aux 4 coins de la ville où il est possible de manger sur le pouce des mets (peu onéreux) du monde entier.

Dans un tout autre registre qui va plutôt nourrir l’âme que l’estomac, Londres est une ville incroyable d’un point de vue artistique et culturelle. Paris n’a qu’à bien se tenir…Plusieurs musées de renommées mondiales (British Museum, National Portrait Gallery, etc…) regroupent les plus belles oeuvres (des sarcophages égyptiens aux plus beaux tableaux de la Renaissance) de tous les temps. La Pierre de Rosette présentée au British Muséum en est le meilleur exemple! Aussi, Londres est une ville d’artistes, et plus précisément de Street Art. Les lieux couverts de tags sublimes ne manquent pas tout comme les galeries et autres vernissages « hype ».

Seul hic à ce tableau exquis, le coût de la vie à Londres est particulièrement élevé (mais le shopping est bon marché!)…