La Gargotte d’Ivan : original… et Ivanesque


Pas possible de venir à la Gargotte sans qu’Ivan Peric, le restaurateur du lieu, ne vous ait dit qu’il a travaillé chez Marc Veyrat. D’ailleurs, dans la vitrine, vous apercevrez du premier coup d’oeil les photos et articles d’Ivan. Que ce soit dit, vous savez à présent chez qui vous mettez les pieds. La qualité devrait être au rendez-vous !

restaurant chaleureux lyon

Sauf qu’on est samedi soir, et que la petite équipe, à l’image de la cuisine du resto, minuscule,  n’est pas loin d’être débordée, mais surtout désorganisée. Pourtant, la proposition est très alléchante, et sans aucun doute parmi les meilleurs rapports qualité-prix de la place lyonnaise : pour 25€, un menu entrée/plat/dessert (22€ sans l’entrée).

la gargotte d ivan lyon

La carte très travaillée est renouvelée tous les mois et s’inspire des classiques de la cuisine française laissant à la fois une large place à l’innovation.

Une mise en bouche très appréciée nous aiguise les papilles : de petits macarons à la mousse de canard et des mini-madeleines au vieux comté. Sympathique, non?

En entrée, un millefeuille de reblochon et saumon, réussi. Un pressé d’artichauts, bœuf et foie gras ou une tarte recomposée escargot/artichauts…On apprécie notamment l’équilibre originalité et traditions !

gargotte d ivan

Les plats arrivent … tout juste tièdes. Dommage, la promesse était grande : un filet de sole à la sauce écrevisse, lamelles de chorizo et légumes du soleil, très correct malgré la cuisson. Côté viandes, on vous propose un agneau en croûte d’épices et semoule épicée ou une poire de bœuf.

Mention spéciale pour les desserts : des créations d’Ivan, toutes aussi belles que savoureuses ! Dommage que  nos quatre desserts n’arrivent pas simultanément, après une longue attente… On redécouvre des classiques déstructurés comme ce vacherin fait d’une boule de glace vanille, caramel et beurre salée, macaron et chantilly. Je me régale.

dessert vacherin lyon

Nous avons également dégusté un autre dessert:  mousse de châtaigne et crumble au chocolat tout aussi réussis !
La carte des vins est courte mais laisse un choix assez varié, tant au niveau des prix que des appellations.

On ressort en faisant part de nos remarques sur le service à Ivan (qui nous répond qu’il a travaillé chez Marc Veyrat), avec une impression mitigée.  J’y retournerai volontiers et vous invite donc à découvrir cette adresse, mais un soir de semaine!

La Gargotte d’Ivan
15 rue Royale
69001  Lyon
04 78 28 79 20

celia

L’auteur : Célia

En savoir plus sur Célia