Jardin des Beaux-Arts Lyon, lieu secret du centre ville.


La routine, le boulot, le stress…tous les jours ! Voilà comment se rythme votre semaine de travail à Lyon. Sauf que tous les jours, vous passez devant le même lieu ou au moins à côté, sans vraiment y faire attention. Vous savez le palais Saint-Pierre,  ancienne abbaye bénédictine, qui fait aujourd’hui musée des Beaux-Arts, place des Terreaux.

Le trésor du parc

Vous ne savez peut-être pas que ce palais garde très précieusement un trésor bien caché. Quelque chose de très rare à Lyon, même une obsession pour chaque lyonnais, que tout le monde aimerait bien posséder. Cette chose là, c’est le calme, on pourrait d’ailleurs surement mettre un C majuscule à ce Calme, tellement il est unique en son genre, surtout en plein cœur de Lyon ! C’est donc dans le jardin Des Beaux-Arts de Lyon que l’on trouve ce trésor !

Le jardin des Beaux-Arts, c’est d’abord un cloitre, avec sa fontaine se composant d’un sarcophage antique surmonté d’une statue d’Apollon, Dieu de l’Art.

Il y a aussi son jardin de forme géométrique, avec sa pelouse surement entretenu aux ciseaux fins, ses bouleaux, ses chênes, ses tilleuls, ses allées droites de gravier blanc, ses statues d’Auguste Rodin et de Léon-Alexandre Delhomme et ses habitants : les moineaux et les Mésanges.

Ce parc a aussi ses habitués

C’est le repère des jeunes en recherche d’inspiration, de quelques touristes qui observent le calme, d’une famille qui se promène après l’école, de quelques retraités qui contemplent leur vie et de quelques amoureux romantiques.

Ce petit miracle au cœur de Lyon, dont les murs de l’abbaye protègent des nuisances sonores, abrite aussi, surement le meilleur café restaurant terrasse de Lyon. En effet, celui-ci se trouve aux dessus du cloitre, presque invisible du jardin et peu connu des lyonnais. Il vous proposera des smoothies, un tartare, des salades fraîches…idéale pour un brunch le week-end, un bain de soleil ou un thé avec une amie.

Ce lieu unique dans Lyon, sera donc l’endroit rêvé, pour une pose d’1h entre midi et deux, après le boulot ou un après-midi durant votre week-end, histoire de vous détendre un peu dans cette atmosphère reposante.

Musée des Beaux-Arts de Lyon
20 place des Terreaux
69001 LYON