Delyan, le bar à thés parisien où l’on peut déjeuner et bruncher


Dès que l’on passe le pas de la porte de ce petit salon de thé à la devanture modeste, on se sent comme chez une grande tante. C’est un endroit chaleureux, presque familier avec sa décoration atypique faite de meubles et d’objets qui ont l’air tout droit sortis de chez Emmaüs. Le personnel est à l’image du lieu, accueillant et serviable. Nous sommes bien loin de l’image – un peu stéréotypée certes mais qui s’est souvent avérée – des serveurs parisiens agressifs et pressés.

Au contraire, on peut prendre le temps de choisir parmi des dizaines de parfums de thé bio qui vont des plus classiques (jasmin, menthe) aux plus élaborés (thé vert des moines, Oolong origine Darjeeling) et même se laisser tenter par des thés glacés maison.

A l’heure du goûter, on accompagne sa boisson d’une pâtisserie également home made : cheesecake, cookie, carrot cake et l’excellentissime cake au nutella (il y en a dans la préparation et on en étale dessus avant de le déguster…) et l’on s’installe à l’étage dans des canapés moelleux, d’anciens transats de plage ou de vieux fauteuils club. S’il y a un peu de monde qui attend, on nous invite à aller s’asseoir et notre plateau garni arrive quelques minutes plus tard.

A l’heure du déjeuner, plusieurs formules nous sont proposés à des prix variant de 7,70 à 12,70 €. Des focaccia (spécialité italienne de pain toasté replié autour d’ingrédients tels que la mozzarella, la roquette ou le jambon de parme), des salades, des quiches et chaque jour une recette de pâtes différente. Il y en a pour tous les goûts et même, pour les végétariens – ce qui est assez rare pour être souligné. Le dessert est compris dans le menu mais si l’on veut se faire plaisir avec des pâtisseries plus copieuses, il faudra ajouter un euro à l’addition.

Des haut-parleurs diffusent du rock des années soixante et on se plaît à traîner encore un peu en ce lieu où le wifi est disponible gratuitement. Le week-end, Delyan ouvre ses portes pour un copieux brunch de midi à 15 heures. Au menu : thé à volonté pour les amateurs, chocolat chaud ou café pour les autres ; tartines à volonté (confitures, sirop d’érable, miel et nutella) ; trois gourmandises au choix parmi les viennoiseries (cookies, macarons, petits cakes, etc.) ou les desserts frais (tiramisù, compote, etc.), une salade, une tarte salée ou une focaccia, un œuf à la coque et un jus de fruit ou une boisson fraîche. De quoi tenir jusqu’au lendemain…

Delyan
8, rue Saint-Martin
75004 Paris

Métro Châtelet, Hôtel de ville
Deylan se trouve en face du square de la Tour Saint-Jacques

Ouvert tous les jours de 12h à 19h30
www.delyan.fr
Tel : 01 42 78 35 59