De la viande ! – Heureux comme Alexandre (pierrades et fondues)


En dehors de mes nombreuses virées shopping, il y a évidemment d’autres petits plaisirs simples de la vie qui me rendent heureuse. Et plus particulièrement quand il s’agit de manger. Oui, je suis gourmande, j’aime les bonnes choses, j’aime m’empiffrer, j’aime les buffets à volonté, bref, j’aime manger. Alors aujourd’hui, j’ai eu envie de vous présenter l’un de mes restaurants fétiches, où je me retrouve bien souvent attablée, entourée d’une bande d’amis, et prête à déguster un repas absolument délicieux, pour seulement 15€ par personne. Heureux comme Alexandre est un restaurant spécialisé dans les pierrades et les fondues, et j’ai presque envie de crier au miracle: il en existe plusieurs à Paris, et surtout, en France : 3 dans la capitale, 1 à Bordeaux, 1 à Orléans et 1 à Aix-en-Provence. De quoi ravir une bonne partie du territoire.

En été, on prend plaisir à s’asseoir en terrasse et à se jeter sur leur plateau de crudités qui nous est offert dès qu’on met un pied dans le restaurant. L’hiver, on peut se réfugier à l’intérieur et attendre que la pierre soit chaude pour commencer à se réchauffer un peu. Mais dans tous les cas, on choisit entre une pierrade et une fondue savoyarde ou bourguignonne, qui sera servie avec des pommes-de-terre et des crudités à volonté.

En plus, si on est aimables et que le serveur l’est aussi, on peut avoir facilement une deuxième tournée de viande (et même une troisième, je vous le confirme ! ). Chacun y trouve son compte et chacun mange à sa sauce.

Ici, on fait cuire sa viande tout seul, comme un grand, et au moins, on est sûrs qu’elle sera cuite à notre convenance. Bref, chaque fois que j’y dîne, je passe un excellent moment, dans un restaurant où les serveurs sont souriants, vifs et toujours de bonne humeur. Pour ma part, je suis désormais une habituée de celui qui se situe Rue du Pot de Fer, dans le Vème; mais j’imagine que les autres restaurants de la même enseigne sont à l’image de celui-ci. Un endroit convivial, où l’on mange jusqu’à plus faim sans se ruiner.

Paris – Mouffetard

13, Rue du Pot de Fer – 75005 Paris

Tel : 01 43 36 66 46 Métro : Place Monge (Ligne 7)

Paris – Beaubourg

2, Impasse Berthaud – 75003 Paris

Tel : 01 48 87 88 22 Métro : Rambuteau (Ligne 11)

Paris – St Michel

24, Rue de la Parcheminerie – 75005 Paris

Tel : 01 43 26 49 66 Métro/RER : St Michel (Ligne 4), Cluny Sorbonne